Le gros inconvénient à Madrid c’est qu’il n’y a pas de plage. On se console avec les rivières, les embalses (les barrages d’eau) mais il n’est pas toujours possible de s’y baigner. En revanche, certains embalses proposent des activités nautiques qui permettent de prendre l’air et de profiter des sports aquatiques à moins d’une heure de la capitale. Zoom sur 4 lieux pour faire des activités nautiques autour de Madrid.
Activités nautiques au Pantano San Juan
Au Pantano San Juan, c’est le seul lac où les embarcations à moteur sont autorisées. Au vue de son étendue, c’est une zone parfaite pour réaliser des activités nautiques aussi bien sur le lac que dans le marais. Plusieurs entreprises proposent des sorties nautiques : ski nautique, wakeboard, bouée gonflable, canoë. Pour ceux qui sont plus à l’aise, il est possible de louer des bateaux ou des voiliers. Les conditions de location sont réglementées. Pour votre 1ère fois, vous devez avoir une accréditation de l’organisme en navigant quelques heures avec un moniteur. Ensuite, vous pouvez louer en autonomie votre bateau pour la demi-journée (à partir de 195€) ou la journée.
Les organismes d’activités nautiques : Doramas qui est un club de navigation ou également le Leisure and Adventure Club.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour au bord du Lac San Juan, nous vous recommandons la Posada del Agua ! Un endroit magique avec ses vues incroyables !
Embalse de Atazar
L’Embalse de Atazar est situé à Buitrago de Lozoya au nord de Madrid. C’est un des plus grands barrages de la Comunidad. Il y est également possible de réaliser des activités nautiques. Les embarcations à voiles sont privilégiées car les moteurs sont interdits. Vous pouvez réaliser des stages d’initiation ou de perfectionnement à la voile ou à la planche à voile. Vous pouvez également réaliser des balades en canoë ou en Paddle surf.
Les organismes qui proposent ces activités nautiques sont : Jump to Jump qui d’ailleurs propose des activités nautiques partout en Espagne. Méridiano Raid est un club d’activités qui proposent d’autres activités mulit-aventures comme une tyrolienne…
Si vous souhaitez passer un weekend autour d’Atazar, consultez notre article sur nos idées weekend à Buitrago de Lozoya.
Embalse Riosequillo
Le réservoir Riosequillo recueille les eaux de la rivière Lozoya à la hauteur de la ville de Pinilla de Buitrago. D’une capacité de 50 hectomètres cubes et d’une superficie de 326 hectares, il est destiné à la production d’électricité bien que son utilisation récréative pour la pêche aussi (barbillons, bogas, carpe) soit une attraction touristique importante. Cependant, il est possible d’y réaliser d’autres activités que la pêche : les activités nautiques ! Asdon Aventura propose des visites guidées en kayak et découvrir la faune et la flore de l’embalse de Riosequillo ainsi qu’accéder à des zones accessibles seulement par voie navigables.
Des sorties enfants sont possibles en canoë dans l’embalse de Riosequillo, au départ de la Pinilla de Buitrago.
Enfin pour ceux qui préfèrent nager, vous trouverez également une piscine au bord du lac avec une aire de loisirs. C’est idéal l’été en famille !
Embalse de Pedrezuela
Le réservoir a été construit par le canal Isabel II pour réguler les eaux de la rivière Guadalix. Les travaux ont été achevés en 1967 formant une double courbure de 218 mètres de longueur et 50 mètres de hauteur. Sa surface est de 393 hectares avec une capacité en eau de 41 hectomètres cubes. Le Club Nautico de Guadalix propose de louer des canoës, de faire du windsurf, de la voile ou encore du paddle. Il y également une école de voile pour les enfants.
Dans la province de Ségovie,nous vous recommandons de faire du canoë dans les Hoces de Duraton ! L’une des activités présentées dans notre guide 52 idées sorties autour de Madrid.
Nous espérons que ces idées d’activités nautiques autour de Madrid vous plairont ! N’hésitez pas à laisser vos adresses préférées dans les commentaires.
Emilie
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼