Etudier à Madrid : 3 choses à savoir

Etudier à Madrid, 3 tips
Crédit photo : Vivre Madrid

Beaucoup de jeunes viennent faire leurs études à Madrid. Un trimestre, un semestre, une année…certains ne reviennent d’ailleurs pas en France et enchainent directement avec un stage ou un travail à Madrid. Eh oui, c’est une ville qui a beaucoup d’arguments pour ne pas la quitter : le soleil, les tapas, l’ambiance…Si vous avez le projet de vous lancer dans l’aventure, voici 3 choses à savoir si vous venez étudier à Madrid.

1 – Etudier à Madrid : Anticiper sa couverture Santé

Il est important d’avoir accès aux soins et ce même en habitant à l’étranger. On ne sait jamais ce qui peut se passer même si c’est pour une période relativement courte. A Madrid, le système de santé fonctionne bien. Vous pouvez en amont vous renseigner sur comment il fonctionne : la différence entre le système public et privé, où aller lorsque vous devez prendre un rendez-vous…N’hésitez pas à lire notre article qui explique comment fonctionne le système de soins en Espagne.

En tant qu’étudiant, afin d’être couvert et de pouvoir accéder à des soins facilement vous avez différentes alternatives.

Utiliser sa carte européenne d’assurance maladie en cas d’urgence

Pour une urgence et temporairement, cela peut être utile. Vous êtes affilié en France à l’assurance maladie par le biais de vos parents ou de manière individuelle, vous pouvez demander avant votre départ votre carte d’assurance maladie européenneCette demande peut se faire en ligne ici sur le site d’Amélie. Il y a même une version dématérialisée.

Cette carte vous donnera accès au système de soins public à Madrid si c’est pour une situation d’urgence. Pour un suivi classique, vous ne pourrez pas avoir de rendez-vous.

L’assurance maladie en France se charge de couvrir vos frais. Si les frais sont supérieurs au seuil de remboursement de l’assurance maladie française, votre complémentaire santé en France, si vous en avez une, peut compléter le remboursement. A vous de voir avant toute chose, si la complémentaire que vous avez en France fonctionne aussi en Espagne. Et si non, vous pourrez étendre éventuellement cette garantie à l’international.

Qui dit soins publics, dit Centro de Salud. C’est dans le Centro de Salud le plus proche de chez vous où vous devrez vous rendre. Rechercher son centre de soins (public) le plus proche de chez soi. Dans ces centres, vous avez accès aux différentes spécialités médicales.

Grâce à votre carte européenne d’assurance maladie, vous avez aussi accès aux soins dans les hôpitaux publics si vous tombez malade.

Système de santé en Espagne
© Unsplash

S’inscrire à la sécurité sociale et demander sa carte sanitaire

Si vous restez un certain temps et que vous souhaitez avoir accès au système de santé public espagnol sereinement sans compter uniquement sur la carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez demander votre carte sanitaire.

Lire notre article sur les systèmes de santé en Espagne ainsi que ‘Comment obtenir sa tarjeta sanitaria‘.

Souscrire une assurance santé privée spécifique pour les étudiants à l’étranger

Vous n’avez pas la possibilité d’avoir une carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez souscrire à une assurance santé en tant qu’étudiant à Madrid qui vous couvrira parfaitement à l’étranger.

L’accès aux soins dans le système public est très satisfaisant surtout pour une période déterminée mais vous pouvez bien sûr faire le choix de souscrire également à une assurance privée santé. Pourquoi ? Pour avoir accès à des soins chez des spécialistes plus rapidement par exemple.

Si vous souhaitez souscrire une assurance santé privé le temps de votre contrat de travail en Espagne : Qiti est un courtier spécialisé qui accompagne les étudiants et expatriés en Espagne afin de trouver la couverture santé qui leur convient le mieux. N’hésitez pas à demander un devis.

2 – Se déplacer à Madrid : la carte de transports en commun pour les jeunes

On se déplace facilement en transports en commun à Madrid. Le réseau est dense, vous pouvez prendre le métro, le bus, le Cercanias (trains pour se rendre en banlieue de Madrid) ou encore éventuellement le tramway en banlieue (Metro Ligero). La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un tarif intéressant pour les étudiants à Madrid.

Plus exactement c’est une carte pour les jeunes. Jusqu’à 26 ans, vous pouvez bénéficier de l’Abono Joven. C’est une carte mensuelle qui donne accès pour 20 euros par mois à tout le réseau de transport de la zone A à E2. Un tarif réellement intéressant, surtout si vous souhaitez découvrir les environs de Madrid par la même occasion.

Etudier à Madrid
Crédit photo : https://www.comunidad.madrid/

> Télécharger notre guide de 52 sorties autour de Madrid

Comment obtenir sa carte de transports en commun :

  • Demande en ligne : faire sa demande. Les délais annoncés pour recevoir sa carte par courrier sont de 7 à 15 jours ouvrés mais cela peut être plus long…
  • Sur place : Vous pouvez vous rendre directement dans des stations de métro où ils peuvent vous émettre une carte directement (Oficinas de Gestion). Normalement, il faut prendre rendez-vous ici ou par téléphone au 012. Cependant dans les faits, certaines personnes se rendent sans rendez-vous à la station Moncloa ou Nuevos Ministerios par exemple. S’il n’y a pas beaucoup de monde et en fonction de l’interlocuteur, votre dossier pourra éventuellement être quand même traité sans rdv…mais c’est une question de chance.

3 – Profiter de Madrid, ses musées, monuments, spectacles… : bons plans étudiants

musées gratuits à madrid
Crédit Photo : donfalcone Pixabay

En tant qu’étudiant, vous pouvez aussi bénéficier d’avantages pour visiter la ville dans des conditions privilégiées.

  • Visiter le célèbre musée du Prado gratuitement (collection permanente) : vous avez moins de 25 ans et vous êtes étudiant, le Prado vous ouvre ses portes gratuitement.
  • Visiter Madrid avec un guide gratuitement : le free tour de Civitatis en français est idéal. Nous avions appris énormément de choses sur l’histoire de la ville, avec en prime des anecdotes intéressantes. Petit groupe et ambiance décontractée.
  • Retrouver nos bons plans : visiter les musées de Madrid gratuitement ou encore notre sélection de 20 activités gratuites à Madrid.
  • JOBO, un abonnement culturel pour les jeunes a été mis en place par la mairie de Madrid. Les jeunes madrilènes âgés de 16 à 26 ans peuvent accéder gratuitement aux spectacles (du lundi au vendredi) programmés dans six grands lieux culturels municipaux : Naves de Matadero, Teatro Español, Fernán Gómez, Centro Cultural de la Villa, Conde Duque, Teatro Circo Price et Cineteca. Pour cela, vous devez vous inscrire à JOBO. Vous recevrez des codes d’accès à votre espace personnel JOBO, avec lequel vous pourrez sélectionner des spectacles et télécharger vos billets.

Pour s’inscrire à JOBO :

  1. Allez sur le site web des billets de Madrid Destino : https://tienda.madrid-destino.com/es/.
  2. Connectez-vous à l’adresse https://tienda.madrid-destino.com/es/login. Inscrivez-vous si vous n’avez pas encore de compte sur le site.
  3. Une fois connecté, allez dans votre profil et demandez votre JOBO dans la section Compte JOBO.
  4. Vous devrez remplir un formulaire pour recueillir vos données personnelles. Il faudra une copie de votre carte d’identité : vous pouvez la télécharger au format PDF ou sous forme d’image JPG, PNG ou GIF (taille maximale de 5Mb).

Ou sinon : en présentant votre pièce d’identité au Centre du tourisme (Casa de la Panadería) sur la Plaza Mayor, du mardi au dimanche de 10h30 à 14h30 et de 16h30 à 20h30 (fermé le lundi).

Si vous venez étudier à Madrid, nous espérons que ces indications vous aideront ! Bonne installation et belle aventure madrilène.

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Etudier à Madrid
Laisser un commentaire