Que faire à Madrid en septembre ?

rooftop madrid sky 44
crédit photo : Vivre Madrid

Septembre est le mois sous le signe de la rentrée des classes ! Mais nous avons aussi à cette période de l’année une belle météo qui nous permet de profiter des derniers événements de l’été : cinémas de plein air, expositions, festivals… C’est le moment d’en profiter pour visiter Madrid et les environs. Dans cet article, nous vous proposons des idées de sorties à faire à Madrid en septembre en 2021. 

1- CandleLight : les concerts à la lumière de la bougie.

Vous avez dû forcément voir une annonce de cet événement cet été ! Le concept est de proposer des concerts dans des lieux prestigieux à la lumière des bougies. Ambiance intimiste pour écouter un concert de musique avec seulement quelques musiciens sur scène. Plusieurs dates en septembre.

Calendrier des dates des concerts en septembre.

2- Se faire un Ciné dans la voiture

Aller voir un film depuis sa voiture (à l’américaine), c’est une façon originale d’aller au cinéma. Une programmation jusqu’au 16 septembre avec notamment Grease ! Mythique.

Calendrier des dates et réservation.

Que faire à Madrid en septembre
Crédit photo : Corté ingles entradas

3- Salon du livre de Madrid (Feria del libro)

Tant attendu, celui qui devait avoir lieu en juin dernier a été reporté en septembre : du 10 au 26 septembre. Un rendez-vous agréable dans un cadre célèbre : le parc du Retiro. C’est l’occasion de rencontrer auteur(e)s et petites maisons d’édition. Pour cette 80ème édition, c’est la Colombie le pays à l’honneur.

Toutes les infos.

4- The Yoko Ono Wish Tree

L’arbre à vœux de Yoko Ono est à Madrid au musée Lazaro Galdiano. Cette initiative proposée dès 1996 par l’artiste et qui fête son 25ème anniversaire consiste à accrocher un souhait écrit sur un morceau de papier à la branche d’un arbre. Jusqu’au 12 octobre.

Toutes les infos

5- Visiter Madrid en français

La chaleur est bien moins écrasante alors c’est le moment de se prévoir une visite guidée de Madrid ? Profiter de la tranquillité de la ville pour en apprendre davantage sur la guerre civile espagnole ou encore sur l’inquisition espagnole. Ces visites guidées en français permettent de s’imprégner de l’histoire de la ville et du pays.

N’oubliez pas aussi que vous pouvez visiter la ville gratuitement avec le free tour, sur réservation.

Toutes les visites guidées disponibles en ce moment.

Visiter Madrid en 1 jour plaza mayor
Crédit photo : Canva

6- Open House Madrid : Festival d’architecture

Du 24 au 26 septembre, c’est un événement d’architecture de référence en Espagne. 

C’est la 7ème édition de ce festival international d’architecture et d’espaces urbains qui permet de connaître des bâtiments singuliers de la ville ou généralement fermé au public par le biais de visites guidées présentielles de groupes réduits. Des visites à des studios d’architecture réputés de la ville seront également proposées afin de mieux connaître le travail des professionnels de l’architecture et du design, leur lieu de travail, leurs projets, plans et maquettes.

Ces activités seront complétées par les parcours extérieurs ou promenades guidées, qui proposent de partir à la découverte de l’architecture de la ville (15 itinéraires).

Réserver vos places à partir du 16 septembre.

7- Un spectacle pour enfants ? Nora y el Dragon 

Le spectacle raconte comment l’intrépide Nora découvre sur une très vieille carte qu’un dragon habite près de son village. Excitée par la nouvelle, elle en parle à son ami Martín, un garçon très craintif et réservé. Des poupées géantes et des marionnettes qui chantent et dansent, une musique originale avec des chansons en direct et de magnifiques costumes font de Nora et le dragon un des spectacles familiales phares de l’année (les samedis et dimanches du 4 au 26 septembre au Théâtre de Luchana).
Toutes les infos

8- 7 musées gratuits jusqu’au 30 septembre

Sept musées de Madrid peuvent être visités gratuitement tout l’été et jusqu’au 30 septembre 2021. Cette décision a été prise à la suite d’une résolution approuvée par la Direction Générale des Beaux-Arts qui juge nécessaire de « continuer à encourager la société à reprendre l’habitude culturelle des visites publiques dans les musées d’État et ainsi favoriser la jouissance du patrimoine historique« .

  •  Musée national d’archéologie
  • Musée Cerralbo
  • Musée d’Amérique
  • Musée national d’anthropologie
  • Musée des Arts décoratifs 
  • Musée du romantisme
  • Musée Sorolla.

A noter, en dehors de Madrid, d’autres musées sont concernés par cette gratuité en Espagne :

  • Valladolid : Casa Cervantes et le Museo Nacional de Escultura.
  • Toledo : Museo del Greco et le Museo Sefardi.
  • Cartagena  : Museo Nacional de Arqueología Subacuática.
  • Mérida : Museo Nacional de Arte Romano.
  • Valencia : Museo Nacional de Cerámica y de las Artes Suntuarias González Martí.

Lire notre article complet pour plus d’informations.

9- Le café d’accueil de Madrid Accueil.

Chaque année, l’association pour les francophones Madrid Accueil propose un café de rentrée. Cette année, il se déroulera le lundi 7 septembre. Que vous soyez nouveaux arrivants ou déjà à Madrid depuis quelques temps, ce café est ouvert à tous. Sur inscription. Un bon moment pour échanger entre francophones de la vie à Madrid.

association francophone Madrid accueil
Crédit photo : Madrid Accueil

10 – Rétrospective René Magritte

Les expositions à madrid
crédit photo : Pixabay xeniakenakis

A partir du 14 septembre 2021 au musée Thyssen-Bornemisza.

Un classique mais c’est aussi un événement incontournable : une rétrospective à Madrid du peintre surréaliste René Magritte (1898 – 1967). Cette exposition au musée Thyssen-Bornemisza présente environ 70 œuvres du peintre. Vous pourrez admirer les célèbres peintures qui jouent sur la perception de la réalité mais aussi une sélection de photographies et de films. Une excellente expo à faire en famille, les enfants armés de crayons et feuilles prendront un malin plaisir à dessiner les œuvres !

Cette rétrospective intitulée « La máquina Magritte » vise à mettre en avant les composantes complémentaires de son travail qui reviennent sans cesse dans ses œuvres sous forme de multiple déclinaisons.

Réserver son entrée.

J’espère que ces 10 idées de sorties à faire à Madrid en septembre vous plairont. N’hésitez pas à partager vos propres événements ou les événements auxquels vous avez participés !

Emilie signature vivre madrid

Epinglez et article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Que faire à Madrid en septembre

Laisser un commentaire